12 sculptures au Château de la Moutte

Créé en 2020, le Fonds de Dotation Szczesny Art Foundation organise son exposition inaugurale au sein du Parc du Château de la Moutte à Saint-Tropez, domaine acquis en 1860 par le Premier ministre de Napoléon III, Émile Ollivier, pour son épouse Blandine Liszt, fille du célèbre compositeur et soeur de l’épouse de Richard Wagner.

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, le Domaine du Château de la Moutte, joyau patrimonial et naturel de Saint-Tropez, accueille chaque année le festival de musique Les Nuits du Château de la Moutte. Son parc, remarquable par la richesse de sa végétation – palmeraie de Phoenix, magnolias et cyprès centenaires – offre un cadre d’exception.

C’est au cœur de ce paysage que Stefan Szczesny, artiste européen de renommée internationale, présente douze sculptures monumentales du 1er août au 17 octobre 2021. Créées à proximité du domaine, dans son Atelier des Salins, ces œuvres en acier peint — Femmes-fleurs, Bacchante et Odalisque — dialoguent naturellement avec l’histoire et la luxuriance du lieu, reflétant le lien essentiel que l’artiste entretient avec la nature, au cœur de son processus créatif.

Cette exposition, organisée en collaboration avec le Festival Les Nuits du Château de la Moutte, le Conservatoire du Littoral et la Ville de Saint-Tropez, marque la première présentation officielle du Fonds de dotation Szczesny Art Foundation Saint-Tropez, dont la mission est de promouvoir l’œuvre de Stefan Szczesny en France et à l’international, et de porter le projet de création d’un musée dédié à son œuvre à Saint-Tropez.

Weiter
Weiter

Szczesny Art Project Grimaud